Les outils et méthodes au service des adhérents

Réinventer l'agir ensemble avec les outils collaboratifs numériques

Cette formation présente méthodes et outils pour apprendre à coopérer en utilisant le numérique et de nouvelles approches de gestion de projets. Elle s’adresse aux s’adresse aux personnes qui souhaitent améliorer le travail collaboratif dans leurs projets à l’aide du numérique, découvrir ou approfondir l’animation de réseau, tester et choisir les outils numériques les plus adaptés à leurs besoins. C’est le cas des cartographies collaboratives qui permettent de recenser les initiatives, des documents partagés qui réinventent le traditionnel compte-rendu, des plateformes pour suivre l’évolution d’un projet, où encore d’outils de prise de décision et de vote à distance pour ne garder en Assemblée Générale que les sujets qui nécessitent d’être débattus…

Loin de remplacer l’humain, ils renforcent notre manière de « faire ensemble », pour plus de participation, de transparence et l’horizontalité dans les prises de décision. Autre avantage : donner envie aux personnes extérieures de rejoindre sa structure et de s’impliquer dans son fonctionnement !

Date(s), lieu(x) et horaires

  • Dates et lieu : lundi 11 et mardi 12 juin + lundi 15 et mardi 16 octobre 2018 au CS les Amarres à Brest.
  • Horaires : 9h15 à 17h
  • Durée : 4 jours soit 28h

Coûts

Adhérent :
25 € / jours (pour les bénévoles & salariés – sous réserve de s’inscrire avant le vendredi 23 mars et de venir avec un binôme bénévole-salarié !)

Non adhérent :
bénévole : 200 € / salarié : 1000 €

Public concerné

Personnes souhaitant apprendre à utiliser le numérique collaboratif pour l’intégrer dans leurs projets et réunions professionnelles.

Pré recquis

  • Il est demandé aux stagiaires de venir avec un ordinateur portable et de disposer de l’accès à distance à sa boite de courriel professionnelle. L’association Tiriad peut fournir également 3 ordinateurs portables pour le bon déroulement des formations. Merci de contacter clara.canis@centres-sociaux-bretagne.fr si vous êtes dans cette situation.
  • Les stagiaires devront apporter des besoins concrets pour la mise en pratique.
  • La formation ne requiert pas de compétences informatiques particulières. Une utilisation classique de l’ordinateur et d’internet est suffisante.
  • S’inscrire avant le vendredi 23 mars 2018 et venir avec un binôme bénévole-salarié.

Objectifs pédagogiques

  • Etre en capacité d’appréhender le travail en équipe, en réseau via le numérique
  • Savoir manier les enjeux de la thématique : ≪ numérique et coopération ≫
  • Savoir utiliser les outils et méthodologies présentées durant le module, dans ses pratiques au quotidien
  • Etre capable de transmettre ses acquis à son environnement de travail

Programme détaillé

Panorama des outils webs associés aux pratiques professionnelles quotidiennes

Installation et découverte d’outils pour démarrer le travail collaboratif

Quels outils numériques pour quels usages ?

  • Planifier, organiser une réunion
  • Co-écriture synchrone/asynchrone, présence/distance
  • Le partage de document
  • La cartographie partagée
  • Organisation, planification du travail à distance
  • Animation de groupes, réseaux
  • Cartographie participative des pratiques professionnelles quotidiennes actuelles

Atelier découverte et pratique

  • Création de comptes et tests en sous-groupes et/ou avec le groupe complet
  • Les outils pour s’organiser individuellement, partager, et co-produire en équipe restreinte
  • Gérer sa boite courriel (classement automatique, filtres) et techniques d’animation de listes de discussions
  • Discussion instantanée (framateam/slack)
  • Stocker et synchroniser ses documents : les Cloud (Dropbox, Google Drive, Hubic)
  • Ecrire collaborativement (pads prives/publics et Google Doc)

Synthèse des éléments

  • Ce qui a interpellé les participants autour de ce qui a été dit, fait, ressenti
  • Quels besoins d’approfondissements pendant la seconde journée ?

Dynamiser la vie d’équipe et les réunions avec les outils libres

S’organiser et produire des contenus à plusieurs

  • Mettre en place un tableau de bord de projet
  • Création de compte et mise en application Trello/Framaboard
  • Outils de sondages en ligne
  • Création de compte et création de comptes Google form /Framaform
  • Partage et synchronisation des prises de décisions
  • Création de compte et mise en application Loomio/framavox

Atelier découverte et renforcement des pratiques dans le cadre de l’animation de réseau

  • Découverte des outils en fonction des retour ateliers du matin
  • Création de comptes et tests par groupes ou avec le groupe complet
  • Travail envisage pour cet après-midi : les outils pour initier, animer et faire vivre son réseau
  • Un outil cartographique pour voir son réseau (Umap/framacarte)
  • Sonder une équipe, stocker et synchroniser les échanges et décisions (loomio/Framavox)
  • Conversations : framateam / skype /teamviewer

Nouveau programme à venir… ainsi qu’une vidéo de présentation !

Nouveau programme à venir… ainsi qu’une vidéo de présentation !

Louis-Julien de la BOUËRE

Louis-Julien de la BOUËRE

Moyens pédagogiques

  • La formation alterne temps de présentation et temps de manipulation tous ensemble ou par petits groupes.
  • Un questionnaire d’usages pour connaître les pratiques de chaque participant.
  • Une prise de note partagée via un pad collectif pour aborder ensemble la transition dans nos pratiques.

Évaluation de la formation

  • Une évaluation des compétences en fin de la formation.
  • Évaluation 1 mois après la formation : questionnaire envoyé au stagiaire et à la structure sur les acquis en situation de travail.