Valoriser son projet

Concevoir un argumentaire pour parler de son projet et capter son auditoire

Comment parler du projet de sa structure, de son utilité sociale sur le territoire et de sa spécificité aux élus, aux partenaires ? Comment renouveler l’image du centre social pour toucher de nouveaux habitants et en faire le lieu de rassemblement ? Cette formation vise à outiller les professionnels et les bénévoles pour les amener à structurer leur discours et être convaincants, en concevant leur argumentaire à destination de trois types d’acteurs : les habitants, le réseau et les financeurs.

Date(s), lieu(x) et horaires

  • Dates et lieu : mardi 6 février et vendredi 22 février 2018 au Centre Social CAP Glazik à Briec.
  • Horaires : 9h15 à 17h
  • Durée : 2 journées soit 14h

Coûts

Adhérent :
bénévole : 50 € / salarié : 400 €

Non adhérent :
bénévole : 100 € / salarié : 600 €

Public concerné

Bénévoles et salariés.

Pré recquis

Les participants doivent écrire au moins un pitch avant le premier jour de la formation puis un pitch dans l’inter-session.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des prestations orales de qualité.
  • Comprendre les clefs de succès et les erreurs à éviter pour écrire son pitch.
  • Concevoir un pitch.
  • Comprendre les règles qui définissent la communication orale.
  • Élaborer trois pitch différents.

Programme détaillé

 

Travail sur l’écriture d’un pitch

  • Découverte des attentes et définition des objectifs et règles.
  • Travail sur le pitch “réseautage”
  • Travail sur le thème “financement”
  • Travail sur le thème “communication auprès des habitants et bénévoles”

Travail sur la prestation orale

  • Expression des participants, sur leur travail personnel, à partir de leurs productions écrites :
    • pitch “réseau”
    • pitch “financement”
    • pitch “communication aux publics”

Moyens pédagogiques

Commentaires et analyse à partir des productions écrites et orales des participants par le formateur et le groupe.

Évaluation de la formation

  • Le jour même : tour de table
  • Évaluation 1 mois après la formation : questionnaire envoyé au stagiaire et à la structure sur les acquis en situation de travail, dans leur espace en ligne « Service après formation ».