Les fondamentaux

Elaborer et conduire un projet

La mise en œuvre de projets est une pratique inhérente à la mission du professionnel de l’animation ; mais la réussite de tout projet nécessite une anticipation, un questionnement et un cadre de méthode qui n’ont rien à voir avec l’improvisation. La formation proposée vise ainsi à identifier et acquérir les gestes professionnels et les méthodes adaptées pour conduire un projet de qualité.

Date(s), lieu(x) et horaires

  • Dates et lieu : lundi 9, mardi 10 avril et vendredi 25 mai 2018 (lieu à définir)
  • Horaires : 9h15 à 17h
  • Durée : 3 jours soit 21h

Coûts

Adhérent :
bénévole : 75 € / salarié : 600 €

Non adhérent :
bénévole : 150 € / salarié : 900 €

Public concerné

Cette formation s’adresse en priorité aux personnes amenées à coordonner et mettre en œuvre des projets.

Pré recquis

Avoir un projet à mettre en œuvre.

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de manier la notion de « projet ».
  • Savoir identifier les étapes de la gestion de projet et les paramètres à prendre en compte.
  • Être en capacité d’utiliser les bases méthodologiques de la conduite de projet d’animation, de l’idée à l’évaluation finale
    Savoir utiliser la conduite des processus.
  • Être en mesure d’interroger sa posture professionnelle dans la conduite de projet.
  • Savoir prendre en compte la dimension participative d’un projet.

Programme détaillé

 

La notion de projet et le cadre méthodologique de la conduite de projet

Interroger la notion de projet

  • Retour historique sur l’apparition de la notion de projet
  • La notion de « projet »
  • Les intérêts et limites du projet

Maîtriser la méthodologie générale de la conduite de projet

  • Les étapes et les processus
  • Les outils et méthodes d’observation
  • La notion de « diagnostic » et le « diagnostic partagé »
  • Repérer les enjeux et identifier les objectifs
  • Penser l’évaluation au départ de tout projet
  • Les critères d’évaluation
  • Quand, comment, avec qui évaluer ?

La conduite du projet

La place des acteurs dans le projet

  • Identification les acteurs en présence
  • Place et rôles ; réflexion autour de la coopération dans un groupe
  • Postures et outils pour une démarche participative

La gestion des processus dans le projet

  • La mobilisation des acteurs
  • L’organisation des moyens (matériels, financiers…)
  • La gestion du temps
  • La communication

Présenter un dossier projet

  • Les éléments de base pour l’écriture d’un projet
  • Rédiger une note argumentaire

Retours sur la formation

  • Analyse des expérimentations
  • Etudes de cas

Moyens pédagogiques

Exposés théoriques, pédagogie participative, analyse de cas concrets, exercices de mise en situation d’analyse.

Évaluation de la formation

Le jour même : tour de table et évaluation par le biais d’un questionnaire d’auto évaluation des acquis.

Évaluation 1 mois après la formation : questionnaire envoyé au stagiaire et à la structure sur les acquis en situation de travail.