Les approfondissements

Education au respect dans les relations filles-garçons

Le respect dans les relations filles-garçons est l’affaire de tous et toutes. Les stéréotypes, les préjugés et les inégalités sont encore très présents dans notre société. De nombreuses personnes doivent faire face à des vécus de mise à l’écart, d’exclusion, de domination ou encore de violences que ce soit dans la vie publique ou la vie privée. Dans quelles mesures et avec quels moyens, pouvons-nous accompagner des filles et des garçons mais également des femmes et des hommes à s’emparer des questions de respect, de mixité et d’égalité dans leurs relations ?

Date(s), lieu(x) et horaires

  • Dates et lieu : lundi 19 et mardi 20 février 2018 (lieu à définir)
  • Horaires : 9h15 à 17h
  • Durée : 2 jours soit 14h

Coûts

Adhérent :
bénévole : 50 € / salarié : 400 €

Non adhérent :
bénévole : 100 € / salarié : 600 €

Public concerné

Cette formation s’adresse en priorité à des animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux…

Pré recquis

Avoir envie de porter ce sujet dans sa structure.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux relationnels entre les filles et les garçons en vue de développer des relations harmonieuses.
  • Savoir mettre en œuvre une démarche méthodologique d’éducation au respect dans les relations filles-garçons.
  • Renforcer les compétences des équipes face aux situations difficiles dans les relations filles-garçons.
  • Savoir utiliser les outils pédagogiques de responsabilisation des jeunes aux relations égalitaires.

Programme détaillé

Éducation au respect dans les relations filles-garçons : de quoi parle-t-on ?

  • Travail sur les représentations et apport de connaissances.
  • Pourquoi est-ce important d’éduquer au respect dans les relations filles-garçons ? Quelques chiffres.
  • Le processus en jeu dans les relations filles-garçons : stigmatisations / mise à l’écart / discriminations.
  • Une démarche d’éducation au respect dans les relations filles-garçons : quelle mise en place ? Les différents axes, les critères d’efficacité et les compétences psychosociales.
  • Face à des situations spécifiques dans les relations filles-garçons : quel engagement ? Travail sur les laces, rôles et postures des professionnels

 

Quelles animations pour éduquer au respect dans les relations filles-garçons ?

  • Découverte d’outils pédagogiques
  • Approfondissement des techniques d’animation
  • Expérimentation d’animation d’outils

 

Moyens pédagogiques

  • Exposés et présentation théorique.
  • Échanges et débats entre participants sur base de situations concrètes.
  • Démonstration d’animations d’outils et observation.
  • Manipulation d’outils pédagogiques par les stagiaires.
  • Expérimentation d’animation d’outils pédagogiques.
  • Projections de diaporama et de films vidéo.
  • Mise à disposition d’une « égalithèque » référençant différents outils pédagogiques.
  • Remise d’un référentiel de formation.

Évaluation de la formation

  • Évaluation 1 mois après la formation : questionnaire envoyé au stagiaire et à la structure sur les acquis en situation de travail.