Les nouveautés 2018

Place des séniors en Centre Social_module 1

Quelle réponse apporter au public sénior ? Jusqu’où le centre social peut-il aller dans ses propositions ? Et comment construire des complémentarités avec les acteurs sur le territoire ? Cette formation vise à vous aider à mieux accueillir ces personnes tout en dressant le panorama des dispositifs et acteurs existants dans le secteur du vieillissement, pour apprendre à créer des synergies avec eux, au service des habitants.

Date(s), lieu(x) et horaires

  • Dates et lieu : mardi 16 et mercredi 17 janvier 2018 à la MPT de Kervénanec à Lorient
  • Horaires : 9h15 à 17h
  • Durée : 2 jours soit 14h

Coûts

Adhérent :
bénévole : 50 € / salarié : 400 €

Non adhérent :
bénévole : 100 € / salarié : 600 €

Public concerné

Ouvert à tous.

Pré recquis

Aucun pré-requis.

Objectifs pédagogiques

Identifier la place des séniors dans le centre social

  • En questionnant les représentations des participants sur les séniors
  • En s’appuyant sur les pratiques des centres sociaux
  • En approfondissant la réponse à apporter par le centre social (création de lien social / recherche d’utilité sociale)
  • En accompagnant une démarche qui tend à servir l’intérêt collectif et l’intérêt général (bénévolat de compétence : engagement associatif / parrainage des jeunes / conseil des sages…)

Identifier les partenariats possibles proche du centre social

  • En identifiant les acteurs ciblés pour l’accueil et l’orientation des séniors près de mon centre social (Clic….)
  • En partant de plusieurs expérimentations différentes en les rattachant au projet social et au diagnostic social de territoire
  • En clarifiant la place du centre social à l’intérieur de ces dispositifs
  • En se projetant sur le rôle du référent sénior au sein du centre social

Programme détaillé

 

Journée 1 – Identifier la place que le centre social souhaite donner aux séniors

Contenu :

  • Partir de la représentation des participants pour construire une vision partager des séniors en centre social
  • S’appuyer sur les textes de référence (convention de partenariat CNAV FSCS, Circulaire CNAF)
  • S’appuyer sur les pratiques des centres sociaux
  • Approfondir la réponse à apporter par le centre social au public sénior
  • Identifier les potentialités pour le centre social, s’appuyer sur les fondamentaux du travail en centre social

Journée 2 – Identifier les partenariats possibles proche du centre social et au niveau national

Contenu :

  • Identifier les acteurs / professionnels pour les séniors / personnes âgées et leurs missions, proche du centre social
  • Identifier les partenariats possibles autour du centre social,
  • Savoir s’appuyer sur le diagnostic social de territoire
  • Identifier la place du centre social à l’intérieur
  • Identifier le rôle du référent sénior du centre social

Moyens pédagogiques

Nous utiliserons des démarches participatives pour conduire cette formation, nous ne proposerons pas qu’un contenu théorique il s’appuiera sur la connaissance du sujet par les participants.

Évaluation de la formation

  • Le jour même : avec un outil adapté (abaque de Régnier, cible)
  • Évaluation 1 mois après la formation : questionnaire envoyé au stagiaire et à la structure sur les acquis en situation de travail.