Les fondamentaux

Fonctions et responsabilités de l’administrateur

Quelle est l’étendue des missions et du pouvoir d’un administrateur ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser et comment penser la complémentarité entre bénévoles et salariés ? Cette formation vise à clarifier l’entendue et les limites de la responsabilité des administrateurs, à leur donner des clés pour mener à bien le projet associatif et à poser les bases d’une coopération efficace avec les salariés.

Date(s), lieu(x) et horaires

  • Date et lieu : lundi 4 juin 2018 à la MPT Kervénanec à Lorient
  • Horaires : 9h15 à 17h00
  • Durée : 1 journée, soit 7h00

Coûts

Adhérent :
bénévole : 25 € / salarié : 200 €

Non adhérent :
bénévole : 50 € / salarié : 300 €

Public concerné

Les administrateurs nouvellement arrivés ou ayant une expérience dans les Centres Sociaux et souhaitant renforcer leurs compétences pour mieux accompagner le développement de leur structure.

Pré recquis

Occuper une fonction d’administrateur.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir identifier les obligations légales et la spécificité de la fonction d’administrateur.
  • Etre capable de représenter son association devant les partenaires.
  • Savoir porter le projet et fixer les orientations.
  • Etre en capacité d’assurer des conditions de la participation des habitants.
  • Savoir mobiliser autour du projet et établir une politique de partenariat local et institutionnel.
  • Savoir formaliser le cadre de fonctionnement de l’association et le faire respecter : droits, devoirs, responsabilités.

Programme détaillé

Les 5 compétences clés de la fonction d’administrateur

Apprendre à parler de l’identité de son Centre Social

  • Eléments sur l’histoire des Centres Sociaux
  • Les 3 maisons : espace des services et des activités ; espace des projets ; espace de la citoyenneté
  • Le projet stratégique

Maîtriser les méthodes et outils pour définir la stratégie

  • Les modalités de prise de décision
  • La répartition des rôles et des pouvoirs

Penser la coopération bénévoles-salariés

  • Les leviers pour penser la complémentarité.
  • Clarifier l’étendue et les limites de la responsabilité des bénévoles.
  • Les conditions favorables à la coopération.
  • Identification des différents « organes » qui composent le Centre Social et leurs fonctions.
  • Zoom sur les rôles de chaque membre du bureau

Assurer la fonction employeur

  • Le rôle du dirigeant bénévole (en matière politique, stratégique, de missions, de modalités d’évaluation, de veille juridique, d’emploi)

Statuer sur la politique de financement de l’association en lien avec le projet

  • Identifier les leviers de financement au regard des axes développés dans le projet
  • L’élaboration d’une démarche de partenariats.
  • Trucs et astuces pour intégrer l’ensemble des parties-prenantes à la démarche (équipe, habitants, partenaires opérationnels et financiers etc.).
  • Apprendre à écouter les attentes et les projets de chaque partenaire

Moyens pédagogiques

Exposés théoriques, pédagogie participative, analyse de cas concrets, exercices de mise en situation d’analyse et de création de budget.

Évaluation de la formation

  • Le jour même : tour de table et évaluation par le biais d’un questionnaire d’auto évaluation des acquis.
  • Évaluation 1 mois après la formation : questionnaire envoyé au stagiaire et à la structure sur les acquis en situation de travail.