Les incontournables

Accueil et écoute des habitants

Comment faire pour mobiliser des personnes qui n’ont pas l’habitude de participer aux actions du centre social ? Pourquoi les personnes concernées ne viennent-elles pas ? Et si le premier contact avec votre centre social jouait un rôle déterminant ? Cette formation s’adresse aux bénévoles et aux salariés désirant établir le contact, susciter l’échange, auprès des nouveaux venus et des habitants qui fréquentent déjà votre structure.

Date(s), lieu(x) et horaires

  • Dates et lieu :
    Session dans le 35 : jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018 au Centre Social Carrefour 18 à Rennes
  • Horaires : 9h15 à 17h00
  • Durée : 2 jours, soit 14h00

Coûts

Adhérent :
bénévole : 50 €
salarié : 400 €

Non adhérent :
bénévole : 100 €
salarié : 600 €

Public concerné

  • Cette formation s’adresse en priorité aux personnes des Centres Sociaux en situation d’accueil et d’animation d’activités avec les habitants, qui se retrouvent parfois confrontés à des publics en souffrance qui leur expriment leur difficultés, colère ou agressivité et face auxquels ils sont parfois démunis.
  • Ouvert aux bénévoles et aux salariés.

Pré recquis

Aucun pré-requis souhaités.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir établir le contact, susciter la parole et l’échange, favoriser la communication, l’écoute avec les habitants qui fréquentent le Centre Social.
  • Etre capable de recevoir la parole des personnes exprimant des propos de mal-être, d’intolérance, de discriminations, identifier la souffrance sous-jacente, et orienter si besoin vers des professionnels.
  • Savoir se protéger par un langage verbal et/ou physique

Programme détaillé

 

Accueillir et écouter, un Savoir-Etre

 

L’expérience de son positionnement dans les relations vécues au centre social :

  • Mise à plat de situations concrètes « réussies » et « difficiles ».
  • Exploration des conditions de la réussite et des sources de difficultés.
  • Identifier ce qui semble favoriser un accueil et une écoute de qualité (venant de « l’accueillant », de la personne accueillie, de l’environnement).
  • Identifier les difficultés rencontrées avec certaines relations, les questions que cela pose.

Les attitudes de fond à vivre pour un accueil et une écoute « de qualité »

Mise en situation à partir de 6 attitudes fondamentales :

  • L’écoute en profondeur, ou l’intelligence du « ressenti ».
  • L’authenticité de la part de « l’écoutant », ou l’affirmation de « soi » pour l’écoutant.
  • Le non-jugement et la bienveillance.
  • L’ouverture dans l’échange.
  • La confiance de fond dans les ressources, les capacités et les limites de la personne accueillie.
  • Le respect mutuel et le respect de la liberté de la personne accueillie.

Accueillir et écouter : des Savoir-Faire

 

Exploration et mise en situation de différentes méthodes et outils pour structurer et humaniser la relation:

Les savoir-faire de base et les pièges dans l’accueil de la parole et dans l’écoute :

  • Les différentes phases de l’écoute.
  • La reformulation, le reflet.
  • La place et le rôle des silences, des questions…Les pièges de l’écoute : la sélectivité, les projections, les interprétations…

Des clés pour décoder et comprendre ce qui peut vivre la personne écoutée :

  • De ce que peut vivre la personne.
  • De ses propres réactions par rapport aux paroles, attitudes, comportement…
  • Des différents niveaux de communication.
  • L’écoute et la communication non-verbale

Bilan

  • Profits retirés de la formation.
  • Pistes pour continuer à progresser.
Joseph FOUILLEUL

Joseph FOUILLEUL

 

Moyens pédagogiques

Apports théoriques, auto-analyse à l’aide du groupe, pédagogie participative, mises en situation.

Évaluation de la formation

  • Le jour même : tour de table et évaluation par le biais d’un questionnaire d’auto évaluation des acquis.
  • Évaluation un mois après la formation : questionnaire envoyé au stagiaire et à la structure sur les acquis en situation de travail.