Les fondamentaux

Gérer les situations difficiles dans l’animation d’activité

Vous êtes en situation d’animation d’activité ou d’accueil et confrontés à des réactions agressives de la part des publics qui fréquentent votre structure ? Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les moyens d’anticiper et de faire face aux réactions imprévues des participants pour regagner en sérénité et faciliter le lien.

Date(s), lieu(x) et horaires

  • Dates et lieu : jeudi 15 et vendredi 16 février 2018 au Centre Social CAP Glazik à Briec
  • Horaires : 9h15 à 17h
  • Durée : 2 jours soit 14 h

Coûts

Adhérent :
bénévole: 50 € / salarié: 400 €

Non adhérent :
bénévole: 100 € / salarié: 600 €

Public concerné

Cette formation s’adresse en priorité aux secrétaires d’accueil et aux animateurs des Centres Sociaux ainsi qu’aux bénévoles en situation d’animation d’activité.

Pré recquis

Aucun pré-requis.

Objectifs pédagogiques

  • Etre capable d’adapter sa communication et sa capacité d’information à la situation spécifique
  • Savoir analyser les enjeux d’une situation difficile et les différents niveaux de réponse

Programme détaillé

Ajuster sa posture

  • Les différentes étapes d’une situation difficile
  • Les niveaux de comportements agressifs et évaluation des risques
  • L’analyse du processus d’escalade
  • Repérer ses propres attitudes ou (ré)actions
  • Adopter un positionnement adapté à la situation
  • Apprendre à désamorcer les comportements agressifs

 

L’assertivité et la dynamique de confrontation

  • Adopter une attitude physique rassurante et stable
  • Les techniques de prise de parole : voix, regard, gestuelle
  • Construire une réponse appropriée en cas de provocation orale
  • S’adapter au style de communication de son interlocuteur
  • Bien informer son interlocuteur : donner un message clair et simple
  • Les éléments de la négociation : identifier le niveau de problèmes et les hiérarchiser
  • Sortir des blocages : prendre du recul, gérer son stress, négocier et dialoguer

 

Éric JOSA

Éric JOSA

Moyens pédagogiques

Cette formation s’appuie sur les situations vécues par les stagiaires, en laissant une grande place à l’expérimentation et à la transmission d’outils pour communiquer autrement. Les stagiaires repartent avec un plan d’action à l’issue de la 2ème journée, intégrant une boite à outils, les axes de progrès pour chaque stagiaire, des exercices pour pratiquer et consolider leur posture, des mesures à prendre pour réduire les risques d’agression verbale.

Évaluation de la formation

  • Le jour même : tour de table et évaluation par le biais d’un questionnaire d’auto évaluation des acquis.
  • Évaluation 1 mois après la formation : questionnaire envoyé au stagiaire et à la structure sur les acquis en situation de travail.