Les incontournables

Prise de parole et gestion du stress

Vous êtes amenés à prendre la parole en public dans le cadre de votre activité. Vous rencontrez parfois des difficultés pour capter l’attention de vos interlocuteurs ou pour faire passer votre message auprès de vos partenaires, de votre équipe ? Votre souhaitez transformer votre stress en capacité à agir ? Cette formation s’adresse aux personnes désirant avancer sur ces problématiques et trouver leur propre style de communication.

Date(s), lieu(x) et horaires

  • Dates et lieu : mercredi 10, jeudi 11, vendredi 12 janvier 2018 à la Maison de Quartier de Villejean à Rennes.
  • Horaires : 9h15 à 17h00
  • Durée : 3 jours, soit 21h00

Coûts

Adhérent :
bénévole : 75 € / salarié: 600 €

Non adhérent :
bénévole : 150 € / salarié: 900 €

Public concerné

Cette formation s’adresse en priorité aux salariés dirigeants ou en situation d’animation d’activité et de prise de parole en public ou en posture de représentation.

Pré recquis

  • Etre amené à prendre la parole régulièrement en public.
  • Venir avec un tapis de gym pour plus de confort.

Objectifs pédagogiques

  • Etre à l’aise devant un public et améliorer sa manière de faire passer un message.
  • Savoir prendre la parole devant un auditoire, notamment pour les salariés et les bénévoles élus amenés à représenter leur structure (auprès des habitants, des partenaires, lors des temps forts…).
  • Savoir développer son aisance et sa force de conviction.
  • Etre capable de préparer et de conduire une prise de parole efficace.
  • Savoir placer sa voix et sa posture pour porter sa parole.
  • Etre capable de gérer son stress et les émotions fortes en public pour s’exprimer de façon claire.

Programme détaillé

Acquérir les outils et les notions de base en Communication

 

Des séries d’exercices, par une approche progressive, placent chaque participant en situation de prise de parole.

  • Prendre conscience de l’image que nous donnons de nous-mêmes.
  •  Apprendre à relier respiration et prise de parole.
  • Identifier son style de communication et ses atouts.
  • Placer sa voix, l’articulation, le rythme en lien avec ses ambitions en termes de communication.
  • Découvrir les 5 outils pour commencer sa prise de parole.

 

Développer sa singularité pour une communication efficace

 

Utiliser à bon escient certains réflexes acquis en matière de communication et de prise de parole en public ou les transformer s’ils deviennent un obstacle à l’expression de l’individu.

  • Apprendre à gérer son stress en amont et pendant ses interventions.
  • Expérimenter des exercices pour relier le corps, la gestuelle et les émotions à son discours.
  • Mener la gestion des silences.

 

Mettre en scène son intervention

 

Adapter sa communication à ses interlocuteurs en tenant compte des paramètres de la situation

  • Construire une intervention concise et percutante.
  • Retour sur les différents types de Leadership, à l’aide du partage de pratique et d’échanges sur les visions personnelles du leadership pour enrichir les points de vue et renouveler les pratiques individuelles.

 

Luc TEYSSIER D'ORFEUIL

Luc TEYSSIER D'ORFEUIL

Moyens pédagogiques

Auto-analyse à l’aide du groupe, pédagogie participative, exercice « Photographie et retour d’image + apprentissage du feed-back positif.

Évaluation de la formation

  • Le jour même : tour de table et évaluation par le biais d’un questionnaire d’auto évaluation des acquis.
  • Évaluation un mois après la formation : questionnaire envoyé au stagiaire et à la structure sur les acquis en situation de travail.