Les nouveautés 2018

Adoptez un mode de management adapté à votre équipe et à votre projet

Le management d’équipe requiert de nombreuses compétences. Les changements et les évolutions permanentes vous amènent à devoir accompagner activement vos collaborateurs, à définir de nouveaux cadres de travail tout en préservant la qualité de vie au travail. Nous vous proposons ici de réfléchir ensemble à ces problématiques et de vous proposer les compléments utiles à votre quotidien de « manager ».

Date(s), lieu(x) et horaires

  • Dates et lieu : mardi 13 et mercredi 14 mars 2018 au Centre Social des Champs Manceaux à Rennes
  • Horaires : 9h15 à 17h
  • Durée : 2 journées, soit 14h00

Coûts

Adhérent :
bénévole : 50 € / salarié : 400 €

Non adhérent :
bénévole : 100 € / salarié : 600 €

Public concerné

Personnes en situation de management d’équipe.

Pré recquis

  • Avant la formation, nous adresserons aux participants un questionnaire les invitant à s’exprimer sur leur situation professionnelle et sur leurs attentes vis-à-vis de la formation.
  • Il est demandé aux stagiaires d’identifier une situation de changements spécifique sur laquelle ils pourront transférer les enseignements par le biais du questionnaire préparatoire.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les principes théoriques et méthodologiques fondamentaux de la conduite du changement
  • Savoir appréhender les principes clés autour de la Qualité de Vie au Travail
  • Accompagner au mieux l’adaptation des équipes à leur environnement en gérant les résistances au changement
  • Dégager des pistes ou des actions d’amélioration des pratiques

Programme détaillé

 

La notion de changement et des principes clés de la Qualité de Vie au Travail

Principes clés sur la Qualité de Vie au Travail

  • Eclairage sur les terminologies associées : risques psychosociaux, souffrance au travail, harcèlement, violence, etc.
  • 3 niveaux de prévention et informations sur les points clés réglementaires
  • Acteurs de la prévention et rôles
  • Zoom sur le rôle de l’encadrement pour préserver la Qualité de Vie au Travail

Caractéristiques du changement

  • Définition et évolution des théories sur le changement
  • Changement organisationnel et changement individuel
  • 2 états clés du changement : l’existant, l’état cible visé

Réactions des acteurs face au changement

  • Sociodynamique des acteurs : caractéristiques et comportements à adopter par le manager
  • Prise de conscience des adaptations nécessaires pour chacun des acteurs

Accompagner le changement : principes et étapes

  • Les points clés d’un accompagnement réussi du changement en préservant la Qualité de Vie au Travail
  • Étapes clés de la conduite du projet de changement

Mises en application et exercices pratiques sur les principaux précédents.

Les savoir-faire en matière de management

Rôles de la ligne managériale

  • Entre management supérieur et management intermédiaire
  • Importance de la communication managériale
  • Points de vigilance tout au long de l’accompagnement des équipes au changement
  • Notion d’équipe et 5 étapes de constitution d’une équipe
  • Points de repères pour situer le niveau d’acceptabilité du changement : indicateurs d’alerte

Entraînements à partir d’exemples tirés autant que possible de l’expérience des participants

  • Annoncer un changement quel qu’il soit
  • Argumenter et convaincre sans imposer
  • Faire face aux objections sans agresser
  • Construire son plan d’action personnalisé

Moyens pédagogiques

  • Adaptation des modalités pédagogiques au regard des attentes/besoins identifiés préalablement (bilan initial) et des caractéristiques du groupe, ainsi que in situ lors de l’animation.
  • Apports théoriques, méthodologiques et pratiques.
  • Applications des enseignements : exercices et auto positionnements individuels, travaux en groupe, en ateliers.
  • Mises en situation pratiques : exercices de simulation, jeux de rôles, étude de cas issus de l’expérience des participants. Echanges d’expérience et analyse des pratiques individuelles.
  • Encouragement à la prise de notes.
  • Formalisation des engagements individuels en fin de formation.
  • Livret(s) et supports pédagogiques + compte-rendu des journées à l’issue de la formation.

Évaluation de la formation

  • Un questionnaire de recueil des attentes et des situations individuelles environ 3 à 4 semaines en amont de la formation.
  • Un QCM sera utilisé en fin de 2ème journée afin de repérer les compétences développées durant la formation.
  • Évaluation 1 mois après la formation : questionnaire envoyé au stagiaire et à la structure sur les acquis en situation de travail.