Les nouveautés 2018

Prévenir et gérer les conflits avec la Communication Non Violente ®

L’émergence de conflits implicites ou déclarés est un élément récurrent en milieu professionnel. Les personnes concernées sont souvent démunies et prennent à trouver des compétences pour les aider à sortir ces situations qui génèrent de la souffrance et peuvent également s’étendre jusque dans leur vie personnelle. Lorsque le conflit s’installe, la santé des personnes est souvent impactée (arrêts de travail, exposition aux risques psycho-sociaux, dépressions etc.) Comment mieux vivre les tensions qui génèrent de la souffrance et sortir de ces schémas pour retrouver son pouvoir d’agir ? Quelle position adopter lorsqu’un conflit émerge ? Quels outils ai-je à ma disposition pour réguler et anticiper l’éclosion de telles situations ? Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent apprendre à traverser une situation conflictuelle de manière constructive et positive et se familiariser avec les compétences de l’être médiateur.

® sigle déposé. Pour aller plus loin, se référer à l’ACNV France et à l’Ecole des Médiateurs CNV.

Date(s), lieu(x) et horaires

  • Dates et lieu : lundi 26 et mardi 27 mars / lundi 21 et mardi 22 mai / mardi 26 juin 2018 (lieu à définir)
  • Horaires : 9h15 à 17h
  • Durée : 5 jours soit 35h

Coûts

Adhérent :
bénévole : 125 € / salarié: 1000 €

Non adhérent :
bénévole : 250 € / salarié : 1500 €

Public concerné

Cette formation est ouverte à tous, et s’adressent notamment aux personnes témoins d’un conflit dans leur organisation ou aux personnes prises à part dans un conflit et qui aspirent à transformer cette situation en opportunité de changement, pour retrouver un cadre plus apaisé.

Pré recquis

  • Etre prêt à s’engager sur 5 jours
  • Etre prêt à s’engager dans une démarche de transformation intérieure, qui requiert un réel investissement personnel
  • S’être entretenu au téléphone avec la formatrice avant la formation

Objectifs pédagogiques

  • Etre capable de sonder sa relation au conflit
  • Savoir repérer les systèmes à l’origine des conflits
  • Savoir identifier les systèmes à l’origine des conflits pour les transformer
  • Etre capable de renforcer sa stabilité intérieure face à des reproches, des jugements
  • Apprendre à “traduire” ce qui vous est dit pour être à l’écoute des enjeux de la relation
  • Savoir accueillir et poser ses limites dans la relation avec bienveillance
  • Etre capable de s’exprimer avec confiance, assertivité et en responsabilité
  • Trouver les éléments d’appui et les ressources qui vous sont propres face à un conflit
  • Renforcer sa capacité à prendre des décisions adaptées sans passer par l’étape des compromis
  • Apprendre à dénouer les conflits et les tensions de manière positive et constructive

La formation proposée est expérientielle, les apports théoriques étant apportés à l’issue des exercices. Chaque participant peut proposer les situations vécues qu’il souhaite faire évoluer.

Programme détaillé

Les 3 premières journées portent sur les bases de la gestion de conflits

Co-construction d’un cadre de travail partagé

  • Accords de groupe
  • Rôle des différentes commissions

Introduction à la CNV

  • Les postulats de base
  • L’intention de la CNV
  • Le processus
  • Comprendre le message des émotions fortes

Repérer les formes de langage obstacle à la relation qui alimentent le conflit

  • Les différenciation clés utiles à la médiation
  • Les conflits intérieurs

Se positionner

  • Apprendre à poser ses limites dans la relation
  • Apprendre à « être soi » tout en gardant le lien avec l’autre, y compris en cas de différent
  • Se relier à ce qui est exprimé à son interlocuteur

Les 2 dernières journées sont centrés sur la médiation CNV

« Le conflit et moi »

  • Identifier sa relation au conflit
  • Apprendre à se positionner lorsqu’un conflit émerge

Prévention des conflits

  • Créer et animer des cercles restauratifs dans son organisation
  • Savoir repérer les sources du conflit : interpersonnelles et organisationnelles
  • L’importance des feed-back

Transformer les conflits

  • L’importance de l’observation factuelle : rechercher les faits
  • Traduire ce qui est exprimé au cours d’un conflit
  • Co-construire des stratégies partagées, réalistes et viables pour chacun

Vers une hygiène relationnelle ?

  • Encourager et célébrer
  • Identifier ses axes de progression et son plan d’action personnalisé

Moyens pédagogiques

Jeux de rôles, mises en situation, supports vidéos et papier, étude de cas.

Évaluation de la formation

  • Le jour même : auto-évaluation, bilan oral
  • Évaluation 1 mois après la formation : questionnaire envoyé au stagiaire et à la structure sur les acquis en situation de travail, disponible en ligne dans votre espace « Service après formation »