Valoriser son projet

Répondre à un appel d’offre

Le discours véhiculé depuis ces dernières années sur la baisse du montant et du nombre de subventions est une réalité. Alors que faire ? Faut-il continuer à militer pour le maintien des subventions ? Faut-il se lancer à la conquête de nouvelles sources de financements pour palier à la mutation de nos modèles économiques ? Remplacer la politique des subventions par une logique d’appels à projet est dangereuse pour nos métiers, qui s’inscrivent dans une temporalité longue car nous évoluons au contact d’êtres humains. Accompagner le changement nécessité de dépasser la temporalité réduite du projet pour suivre l’évolution des trajectoires individuelles. Et en même temps, nous ne pouvons nier la raréfaction des sources de financement, c’est une réalité. Alors que faire ? Cette formation vise à outiller les structures pour leur permettre de financer et promouvoir la plus-value des actions qu’elles mettent place.

Date(s), lieu(x) et horaires

  • Date et lieu : jeudi 12 avril 2018 à la Maison de Quartier de Villejean à Rennes.
  • Horaires : 9h15-17h
  • Durée : 1 journée soit 7h

Coûts

Adhérent :
bénévole : 25 € / salarié : 200 €

Non adhérent :
bénévole : 50 € / salarié : 300 €

Public concerné

Etre concerné par la réponse à un appel d’offre.

Pré recquis

Apporter le cadre de l’appel d’offre auquel vous souhaitez répondre comme base de travail

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les clefs de succès et les erreurs à éviter pour répondre aux appels d’offre
  • Savoir reproduire une méthode pour répondre aux appels d’offre.
  • Construire son processus (les étapes) de réponse.

Programme détaillé

Travail sur l’écriture d’un appel d’offre

  • Découverte des attentes et définition objectifs et règles du jeu de la formation
  • Travail sur les appels d’offre des participants
  • Élaboration d’un nouveau processus
  • Réflexion sur les facteurs clefs de succès et les erreurs à éviter
  • Élaboration d’un plan de réponse
  • Travail sur les appels d’offre apportés par les participants

 

Moyens pédagogiques

1. Présentation d’une réponse AO d’un participant
2. Après chaque participant le groupe analyse le document en :
– Présentant ses ressenties, ses perceptions
– Identifiant les points forts et les points d’amélioration
3. L’animateur apporte sa vision et réalise des apports pédagogiques si besoin
4. L’ensemble groupe propose des améliorations du document
5. Par sous-groupe, travail de réalisation d’une nouvelle structuration de texte

Évaluation de la formation

  • Après la première journée et à la fin de la formation, une évaluation de la formation est rédigée par les participants.
  • L’expression orale des participants est réalisée pour permettre au formateur d’identifier les points d’amélioration
  • Évaluation 1 mois après la formation : questionnaire envoyé au stagiaire et à la structure sur les acquis en situation de travail, dans leur espace en ligne « Service après formation ».