Valoriser son projet

La création graphique pour les non graphistes

Vous développez de nombreux projets mais lorsqu’il s’agit de les valoriser ou de les rendre attractifs visuellement, vous constatez que vous n’avez pas les moyens suffisants pour le faire ? Pas de panique, il est toujours possible d’apprendre à communiquer graphiquement avec presque rien. Cette formation vise à vous aider à mieux communiquer sur vos actions quotidiennes de manière visible, lisible et attractive, que ce soit sur vos dossiers à destination de vos partenaires ou en concevant des supports pour vos évènements (affiches, dépliants etc.)

Date(s), lieu(x) et horaires

  • Dates et lieu : lundi 18 et mardi 19 décembre 2017 au Centre Social CAP Glazik à Briec.
  • Horaires : 9h15 à 17h
  • Durée : 2 jours soit 14 h

Coûts

Adhérent :
bénévole : 50 € / salarié : 400 €

Non adhérent :
bénévole : 100 € / salarié : 600 €

Public concerné

  • Les personnes bénévoles et salariées en charge de la communication dans les structures
  • Les personnes soucieuses d’améliorer la communication visuelle de leur structure
  • Formation ouverte à tous/toutes (surtout si vous pensez que vous ne savez pas dessiner !)

Pré recquis

  • Les stagiaires devront apporter des besoins concrets pour la mise en pratique.
  • La formation ne requiert pas de compétences informatiques particulières. Une utilisation classique de l’ordinateur et d’internet est suffisante.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir sélectionner les points clés sur lesquels communiquer
  • Etre capable de bâtir une stratégie de communication
  • Comprendre la méthode de réflexion et d’analyse des documents de communication
  • Savoir utiliser des outils pour créer des éléments graphiques sur vos documents papier et votre site internet
  • Être en mesure de les mettre en œuvre dans ses pratiques au quotidien
  • Être en mesure de transmettre ses besoins graphiques à des professionnels du graphisme

Programme détaillé

Panorama des outils de communication associés aux pratiques professionnelles quotidiennes (papier et web)

  • Identifier ses besoins précis en communication (règles d’une stratégie de communication)
  • Hiérarchiser l’information
  • Aborder les tons éditoriaux et styles graphiques

Ateliers pratiques :

  • Découverte de sites inspirants pour communiquer
  • Groupe « apprendre à fabriquer soi-même des images » (couleur, dessin, picto, forme)
  • Groupe « jongler avec les mots » (couleur, typographie, champ lexical)

 

Découverte de la facilitation graphique pour faire passer vos messages

  • Utilisation d’un outil de mise en page (web application ou logiciel en ligne)
  • Intégration de l’outil facilitation graphique (modélisation graphique) dans vos documents de communication

Moyens pédagogiques

Supports en ligne

Évaluation de la formation

  • Évaluation 1 mois après la formation : questionnaire envoyé au stagiaire et à la structure sur les acquis en situation de travail.