Clara CANIS

Formatrice & Consultante en Responsabilité Sociétale des Organisations, accréditée en prévention et gestion des conflits (médiation CNV) & en conduite de changement

Clara est Responsable de formation, Formatrice & Référente Régionale de la Branche ALISFA en Bretagne. Formée en CNV et médiatrice professionnelle, elle intervient comme formatrice sur la gestion des conflits et le Développement durable. Elle est par ailleurs en charge des chantiers sur : la consolidation des emplois et des compétences, la Qualité de Vie au Travail, le décret sur la qualité de la formation, les modèles économiques des Centres Sociaux, l’Utilité Sociale, la refonte du site Internet, l’Observation Participative et Partagée de la Branche ALISFA.

Expériences

2016-2017 : Formatrice, Chargée de formation & Référente territoriale de la Branche ALISFA
Fédération des Centres Sociaux & Socioculturels de Bretagne – Rennes
Mettre en place la politique emploi-formation de Branche en Bretagne ; Formations ; Médiations ; Organisations de journées thématiques (journées métiers, modèles économiques…) ; Réorientation de la stratégie de communication en lien avec la formation

2016-2017 : Formatrice & consultante, Entreprise individuelle – Rennes
Formations (RSO, développement durable, prevention et gestion des conflits) ; Médiations (particuliers & organisations)

2013-2015 : Chargée d’accompagnement des acteurs culturels finistériens, Collectif FEDDS – Rennes-Quimper
Accompagnements d’équipes ; Diagnostics de structures ; Suivis techniques et méthodologiques de 6 mois à 2 ans (gouvernance, communication responsable, circuits-courts, mutualisation, économie circulaire etc.) ; Organisation de rencontres professionnelles ; Gestion des partenariats ; Recherche-action

2015 : Chargée de mission, Musiques et Danses en Finistère – Quimper
Rédaction de l’étude et élaboration des préconisations pour la poursuite du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques
Réalisation du glossaire SOLIMA 29

2012-2013 : Chargée du développement des publics et de l’accessibilité
Centre Pompidou, Direction des publics, Service du Développement des publics, Pôle accessibilité – Paris
Développement des publics ; Coordination ; Organisation de projets spécifiques ; Réalisation des programmes de formation ; Gestion des partenariats (associatifs, Ministère de la Culture, musées de la mission « Vivre ensemble »); Élaboration des dossiers de mécénat ; Communication (newsletters, programmes, plateforme collaborative) ; Évaluation des stratégies déployées

2012 : Community manager, Festival d’Avignon, Service communication – Avignon
Administration du site Internet ; Plan de communication ; Community management ; Conception du Guide du Spectateur ; Traduction / version (anglais)

2011-2012 : Chef de projets, Junior entreprise MuséoCom (Muséologie, Patrimoine et Communication), UAPV – Avignon
Accompagnements (Open-Data, éco-conception…) ; Audits

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Compétences

  • Prévention et gestion des conflits 95%
  • Communication Non Violente 95%
  • Développement durable 90%

Diplômes

Formation Initiale

  • 2011-2012 : Master II Communication, Stratégie du Développement (Mention Très Bien) UAPV – Mémoire sur le pouvoir d’agir
  • 2010-2011 : Master I Conception et Direction de projets (Mention Bien) – La Sorbonne – Mémoire sur le développement durable
  • Autres diplômes : Oxford Certificate for Preparatory Classes – University of Oxford, British Council
  • Cambridge First Certificate in English – University of Oxford, British Council

Formation continue

  • 2015-2017 : Formation au métier de Médiateur CNV (gestion de conflit) – Ecole des Médiateurs / Fédération Nationale des Centres de Médiation / Conseil National des Barreaux (reçue)
  • 2014-2017 : Modules 1,2,3 & approfondissements thématiques en CNV (plus de 50 jours) – ACNV France
  • 2014 : Intelligence collective : animer des réunions d’équipe collaboratives – Alter Ego
  • 2014 : Management responsable des organisations / Norme ISO 20121 – ARCADE & Herry Conseil
  • 2013 : Susciter la participation – SCOP Le Pavé
  • 2013 : Mettre en place un projet culturel accessible aux personnes en situation de handicap – Terre des Arts
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Pourquoi j'interviens à la FCSB ?

Parce-que je crois en la vision de transformation sociétale portée par les Centres Sociaux !

Méthodes et outils

  • l’ingénierie de projet
  • le développement durable / RSO
  • l’utilité sociale
  • la Qualité de Vie au Travail
  • les techniques d’intelligence collective, les démarches de coopération, de mutualisation, de gouvernance démocratique
  • le management responsable
  • la Communication Non Violente
  • la prévention & gestion des conflits en milieu professionnel