Elodie LE BARBIER

Consultante formatrice

Psychologue sociale de formation, je suis consultante formatrice depuis 12 ans. Mon parcours professionnel s’articule autour de 2 axes principaux : l’accompagnement individuel (bilan de compétences, accompagnement à la mobilité, coaching de carrière) et l’accompagnement collectif (formation, formation-action, etc.).

Expériences

Consultante formatriceRM Conseil / Groupe RGM (depuis 2009)

  • Animation de formation, Ateliers de co-développement
  • Ingénierie et veille pédagogique
  • Élaboration de propositions d’accompagnement(s) collectif(s)

Consultante psychologueCapital Homme – Organisme de formation et conseil RH (de 2004 à 2009)

  • Responsable du pôle mobilité : Bilan de compétences, Recrutement, Coaching de carrière
  • Conseil en évolution professionnelle : tout profil issu des structures privées ou public
  • Animation de formation : stress, conflits, communication

Chargé d’études sociologiquesIPSA et CARTA (centre de recherche) (2003)

  • Étude sur les femmes entrepreneurs sur le choletais : analyse statistique et élaboration d’un rapport d’analyse

Secteur d’intervention : Centres sociaux culturels, Associations, structures de l’économie sociale et solidaire, Fonction publique d’état, fonction publique territoriale, TPE, PME, Grandes entreprises.

d

Compétences

  • Ingénierie pédagogique et animation de formation 90%
  • Préservation de la Qualité de vie au travail 85%
  • Analyse d’une demande et élaboration de proposition adaptée 90%

Diplômes

Formation initiale
DESS / Master en Psychologie Sociale (option psychologie du travail)

Formation continue
Créer des ressources formatives avec des outils numériques (1 jour)

u

Pourquoi j'interviens à la FCSB ?

J’ai toujours à cœur d’apporter ma contribution au développement professionnel d’autrui, autant dans une dynamique individuelle que collective. Mes thématiques de prédilection : la relation professionnelle, la communication, la qualité de vie au travail, le management, la gestion du temps, la gestion des situations conflictuelles, la formation de formateurs.

Le sens de mon engagement au sein du groupe RGM :
Depuis 8 ans, j’évolue au sein d’une équipe avec qui je prends plaisir à partager, apprendre et grandir. Le Groupe RGM porte des convictions auxquelles je me lie. Respect, d’abord : des personnes, des convictions personnelles, avec humilité et écoute active de l’autre. Engagement, bien sûr : dans toutes nos interventions. Pour instaurer avec vous une relation de confiance fondée sur le partenariat, être force de propositions et d’initiatives, respecter nos obligations. Passion, évidemment : de partager et d’échanger les connaissances, les expériences, les points de vues, et tout ce qui est source de richesse et d’apprentissage. Vigilance, bien entendu : à observer rigueur et honnêteté intellectuelle dans nos interventions.

Méthodes et outils

Mon animation prend appui sur les principes d’une pédagogie active et ceux de la ludopédagogie :

  • pédagogie participative basée sur le principe du formateur « ressource » et « facilitateur » pour le participant et du participant « acteur de sa formation » ;
  • techniques d’animations participatives, ludiques et par le jeu pour mieux ancrer les enseignements et faire bouger les regards et les pratiques professionnelles dans la durée ;
  • techniques d’évaluation des acquis tout au long des séquences de formation : quizz, exercices applicatifs, mises en pratiques, préparation au transfert des enseignements dans leur réalité professionnelle, etc.