Jean-François CHEVALIER

Consultant formateur

Mes activités : formation, accompagnement de projet, appui méthodologique, accompagnement individuel.
Deux principales familles d’interventions : l’animation de formations sur des thèmes tels que la communication, le management, la gestion du temps, la méthodologie de gestion de projet, la méthodologie de mise en œuvre des tableaux de bord, la formation de formateurs… & l’accompagnement de projet qui prend une place importante sur le plan de l’intérêt personnel.

Expériences

Consultant formateurC2F, RGM

  • Accompagnements individuels et collectifs (accompagnement de projets, coaching, échanges de pratiques
  • Diagnostics
  • Formation
  • Formation – Action

Responsable département formationC2F, RGM

  • Création de modules pédagogiques
  • Développement commercial

Analyste programmeurC2F, RGM

  • Développement de logiciels
  • Création d’un département formation

Secteurs d’intervention : Centres sociaux culturels, Associations, structure de l’économie sociale et solidaire, Fonctions publique d’état, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, TPE, PME, Grandes entreprises.

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Compétences

  • Formation 90%
  • Accompagnement de projets 85%
  • Analyse du besoin 90%

Diplômes

Formation initiale
Probatoire du DECS

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Pourquoi j'interviens à la FCSB ?

Il s’agit d’accompagner des pilotes de projets sur le plan méthodologique, mais aussi de travailler à la dynamique des équipes et à leur implication (de la direction aux opérationnels). De ce fait, les sujets des projets accompagnés sont très variés !

Le sens de mon engagement au sein du Groupe RGM
Ma participation à la vie de la structure depuis 25 ans m’a permis de rencontrer des établissements de types très différents et de côtoyer des personnes qui m’ont nourri intellectuellement. L’appartenance au cabinet m’a permis de travailler en interne avec des pairs, de partager nos pratiques et de construire une identité « cabinet ». Ce travail collaboratif est pour moi indispensable. Le cabinet étant dans la même dynamique, cela explique la stabilité de notre collaboration !

Méthodes et outils

Mon animation prend appui sur les principes d’une pédagogie active et ceux de la ludopédagogie :

  • pédagogie participative basée sur le principe du formateur « ressource » et « facilitateur » pour le participant et du participant « acteur de sa formation » ;
  • techniques d’animations participatives, ludiques et par le jeu pour mieux ancrer les enseignements et faire bouger les regards et les pratiques professionnelles dans la durée ;
  • techniques d’évaluation des acquis tout au long des séquences de formation : quizz, exercices applicatifs, mises en pratique, préparation au transfert des enseignements dans leur réalité professionnelle, etc.