Louis-Julien DE LA BOUERE

Formateur consultant autour des pratiques numériques et collaboratives

Animateur territorial depuis des années dans les champs de l’environnement et du numérique. Co-fondateur de l’association Tiriad car très intéressé par les nouveaux modes de management d’équipes, de gestion de projets pour imaginer de nouvelles dynamique de territoires.

Expériences

  • Depuis 2011 : Chargé de projets et de formations à Tiriad, association d’accompagnement et de formation des acteurs des territoires aux approches collaboratives et aux fonctionnements en réseaux avec le numérique
  • 2006 – 2011 : Chargé de projets multimédia/communication pour la commune de Plouarzel (29)
  • 2010 – 2011: Chargé de mission pour la ville de Brest, service Internet et expression multimédia.
  • 1999 – 2004 : Animateur nature, chargé de projets expertises, interprétation et animation aux Ecologistes de l’Euzière, association d’éducation à l’environnement et de vulgarisation d’écologie scientifique.

Secteurs d’intervention : Acteurs de l’ESS, collectivités, associations (environnement, santé, sport), structures d’accueil (centre loisirs, sociaux, de vacances)

 

d

Compétences

  • Outils numériques collaboratifs 90%
  • Cartographie collaborative 80%
  • Gestion et animation collaborative de projets / réseaux 90%

Diplômes

Formation initiale:

  • Maîtrise en aménagement et mise en valeur des régions, Rennes.

 

La formation “de terrain” :

  • Passionné par la place que l’écosystème du numérique, et ses outils, apporte comme changements dans nos pratiques au quotidien. La place du numérique du numérique et de l’humain dans nos organisations est au cœur de nos préoccupations. A titre professionnel et personnel je suis particulièrement impliqué dans les projets de cartographie participative.
u

Pourquoi j'interviens à la FCSB ?

C’est d’abord une rencontre avec la fédération lors d’une formation Uniformation sur Rennes. Ensuite nous aimons travailler avec des structures aussi différentes soient-elles. Les centres sociaux font résonance avec notre ADN en tant que structure d’éducation populaire. Nous souhaitons pouvoir échanger avec vous en apportant de notre côté une expertise sur la place du numérique dans vos pratiques au quotidien.

Méthodes et outils

Nos formations sont axées sur la connaissance des outils numériques au service de nouvelles pratiques, de nouvelles méthodes de gestion de projet, d’animation de réseaux et d’équipes. Tous nos contenus sont publiés en ligne sous licence libre.
Voir : http://www.tiriad.org/spip/spip.php?page=webressources&id_article=1214
Notre espace outils et méthodes : http://tiriad.org/ressources