Notre philosophie

Depuis 20 ans, la FCSB propose une activité de formation à l’image de son réseau : riche, diversifiée, en lien avec les préoccupations de terrain rencontrées par les acteurs des centres sociaux bretons.

Proposer une offre de formations spécifiques pour les centres sociaux et EVS

Le choix des actions de formation que nous proposons est guidé par :

 

  • Notre volonté d’accompagner l’emploi et la pérennisation des postes dans les structures adhérentes. Notre offre de formation constitue une réponse aux problématiques que rencontrent nos adhérents. Elle vise à former les équipes des centres sociaux à l’évolution de leurs métiers et à anticiper les mutations du secteur social qui ne sont pas sans risques pour ces dernières.

 

  • Notre souhait de favoriser la place des bénévoles associatifs et des administrateurs des centres sociaux, avec des formats spécifiques pour faciliter la coopération bénévoles/salariés.

Les thématiques de notre livret sont sélectionnées à l’aide de plusieurs indicateurs : sondage des besoins en termes d’emploi et de formation auprès des structures adhérentes ; observations de terrain des délégués fédéraux (lors de groupes de travail, des accompagnements…) ; chantiers stratégiques définis dans le projet fédéral 2017/2023 ; veille sur les évolutions qui se préparent pour notre secteur. Le tout est soumis à discussion et validé par l’équipe fédérale et la Commission formation.

Faire émerger l’expertise de notre réseau. Nous pensons que les personnes qui fréquentent ou travaillent dans les centres sociaux sont les plus à mêmes de trouver les ressources pour faire face aux problématiques rencontrées.

 

S’adresser à tous, aussi bien aux professionnels qu’aux bénévoles, avec des tarifs accessibles (200 euros par jour pour les salariés, 25 euros pour les bénévoles).

La diversité des profils de nos formateurs. Nous n’hésitons pas à aller chercher des compétences « rares » en faisant intervenir des formateurs spécialisés avec une expertise, un sujet précis (ex : partenariats privés et centres sociaux, gestion des conflits, prise de parole en public…) Nous sollicitons également notre équipe de formateurs salariés qui témoigne d’une bonne connaissance des pratiques, des enjeux et des publics accueillis dans les centres sociaux, pour concevoir des formations « sur-mesure » adaptées aux réalités de notre secteur (ex : les fondamentaux du centre social ; Elaborer et renouveler son projet social…)

Retrouvez toutes les informations importantes pour préparer votre formation.